Aller au contenu principal
Fermer

Roundup: Des jurés californiens donnent tort à Bayer
information fournie par Reuters 19/03/2019 à 22:46

ROUNDUP: DES JURÉS CALIFORNIENS DONNENT TORT À BAYER

ROUNDUP: DES JURÉS CALIFORNIENS DONNENT TORT À BAYER

SAN FRANCISCO (Reuters) - Les jurés du tribunal fédéral de San Francisco ont déclaré mardi que le Roundup, l'herbicide à base de glyphosate de Monsanto, filiale de Bayer, était un "facteur significatif" dans le déclenchement du cancer d'un résident californien.

La décision unanime des jurés ouvre la voie à une seconde phase du procès intenté par Edwin Hardeman qui portera, à partir de mercredi et devant le même jury, sur la responsabilité de l'entreprise et les dommages et intérêts éventuels.

Bayer s'est dit déçu par la décision de ce jury.

"Nous sommes certains de pouvoir montrer, lors de la seconde pahse, que Monsanto a agi comme il le fallait et qu'il ne doit pas être rendu responsable du cancer de M. Hardeman", explique le groupe chimique allemand dans un communiqué.

Le plaignant a commencé à utiliser du Roundup dans les années 1980 dans sa propriété et a pulvérisé de "grandes quantités" de ce produit pendant de nombreuses années, selon des documents judiciaires. On lui a diagnostiqué un lymphome non hodgkinien, un cancer du système lymphatique, en février 2015 et il a engagé une action en justice un an plus tard.

Bayer conteste toutes les allégations selon lesquelles le Roundup ou le glyphosate pourraient causer le cancer, affirmant que pendant des décennies, des études indépendantes ont montré que le désherbant le plus largement utilisé au monde était sans danger pour l'homme.

Le groupe allemand, qui a racheté Monsanto pour 62,5 milliards de dollars, note aussi que les régulateurs à travers le monde avaient autorisé le produit.

En août dernier, un jury californien avait considéré que le Roundup était à l'origine du cancer qu'a développé Dewayne Johnson et avait condamné la filiale de Bayer à lui verser 289 millions de dollars (253 millions d'euros). Depuis, les dommages-intérêts ont été réduits à 78 millions de dollars.

Le Roundup fait l'objet de 11.200 actions en justice aux Etats-Unis.

Bayer dément que le Roundup, ou glyphosate, soit cancérigène, mettant en avant des décennies d'études et d'autorisations réglementaires prouvant selon lui l'inocuité du Roundup pour l'humain.

(Jim Christie avec Tina Bellon à New York; Matthieu Protard et Henri-Pierre André et Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Valeurs associées

35,510 EUR XETRA -1,03%

12 commentaires

  • 20 mars 19:19

    frenchto : les filtres rajoutés n'ont aucun effet. Il existe des tas de rapports sur les effets néfastes des LED avec ou sans filtres (l'INRS suit de très près cette affaire sans trop l'ébruiter). On sait très bien que cela est nocif pour la santé (DMLA) et d'ailleurs au lieu de les retirer du marché (principe de précaution) on préfère vendre des lunettes pour protéger les yeux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Chine va appliquer des droits antisubventions "provisoires" sur "certains produits laitiers" importés de l'Union européenne, une mesure condamnée par Bruxelles ( AFP / THIERRY CHARLIER )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:10 

    Un nouveau front s'est ouvert dans les relations commerciales déjà tendues entre la Chine et l'UE: Pékin va imposer des taxes sur certains produits laitiers européens, une mesure vivement dénoncée par l'UE et les producteurs européens qui la jugent totalement injustifiée. ... Lire la suite

  • Des bulldozers démolissent un bâtiment dans le quartier de Silwan, le 22 décembre 2025 à Jérusalem-Est ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:08 

    A Jérusalem-Est, trois bulldozers israéliens s'activent dans un nuage de poussière à détruire un immeuble sous le regard désemparé de ses habitants, des démolitions visant selon leurs détracteurs à "vider" de ses résidents palestiniens ce secteur occupé par Israël. ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.12.2025 16:00 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a annoncé une charge exceptionnelle de 470 millions de dollars au quatrième trimestre pour tenter de régler un litige avec la compagnie américaine de jets privés Flexjet. Cette dernière réclame depuis 2023 des compensations ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur le site de l'explosion d'une voiture, le 22 décembre 2025 à Moscou ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 22.12.2025 15:55 

    Un général de l'état-major de l'armée russe a été tué lundi dans l'explosion d'une voiture à Moscou, un nouvel assassinat présumé d'un officier de haut rang qui intervient au lendemain de discussions aux États-Unis sur le plan américain ambitionnant de mettre fin ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...